LE VIEUX PORT ACCUEILLE DALI

La Vénus Spatiale

Depuis quelques semaines vous avez pu voir des oeuvres monumentales autour du Vieux Port de Marseille.
Vous n’avez pas rêvé, il s’agit bien de quatre sculptures de Dali en bronze, dont la Licorne sur le Cours d’Estienne d’Orves et la Vénus Spatiale qui fait face à la Mairie. Il aura fallu un an et demi à la Galerie Mickael Marciano pour organiser son exposition sur le célèbre surréaliste et ainsi inviter Dali aux festivités de Marseille Provence 2013. Au programme des lithographies mêlées à des sculptures en bronze reprenant les thèmes récurants de l’artiste à la fine moustache ; sexualité, rêve, nourriture, associés aux montres molles et autres symboles étranges.
Bien que l’on puisse qualifier les quelques structures de kitch (où les psychanalystes de comptoir verront vite un gros problème d’égo, d’impuissance et de rapport homme/femme chez Dali) les lithographies offrent un travail de couleurs et de formes bien plus sobres que les peintures plus connues du peintre, et sont tout aussi intéressantes à regarder. La galerie offre donc une collection peu connue de Dali et montre bien que le surréaliste était un véritable touche à tout, ses oeuvres pouvant, au fil des années, changer du tout au tout, bien que reprenant la plupart du temps les mêmes sujets.

P1000565

L’expo est à découvrir dans la Galerie au 27 Cours d’Estienne d’Orves et elle reste jusqu’au 15 août, le temps de se plonger dans un univers surréaliste et onirique en plein été et en plein coeur de Marseille.

lE BESTIaIRE dE la FONTaINE - l’Elephant et le Singe de Jupiter, 1974

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s